vendredi 24 mai 2013

L'Opéra

A la demande de quelques amis, j'ai réalisé un grand classique de la pâtisserie française: l'Opéra! C'est donc l'occasion de vous donner ma recette! Si vous avez déjà essayé d'en faire un, vous savez qu'il faut une grande patience et beaucoup de temps pour cette recette mythique (moi je le fais sur deux jours). C'est clairement une pâtisserie un peu technique, surtout que toutes les couches doivent s'équilibrer et être assez fines pour que le tout ne soit pas trop écoeurant. Mais c'est franchement faisable, et toujours une grande fierté au moment de la dégustation!





Voici la recette:

Biscuit Joconde:

- 125 g d'oeufs (environ 3 oeufs)
- 90 g de poudre d'amande
- 90 g de sucre glace
- 25 g de farine T45
- 20 g de beurre fondu
- 160 g de blancs d'oeufs (environ 6)
- 40 g de sucre

Crème au Beurre au Café:

- 250 g de sucre
- 70 g d'eau
- 80 g de jaunes d'oeufs (environ 4)
- 250 g de beurre
- Un peu de café

Sirop au Café:

- 80 g d'eau
- 80 g de sucre
- 30 g de café

Ganache au Chocolat:

- 150 g de chocolat noir
- 150 g de crème liquide 30% 

Glaçage au chocolat:

- 75 g de chocolat noir
- 125 g (12,5 cl) de crème liquide 30%
- 30 g de miel 
- 30 g de beurre

(J'ai doublé ces doses pour faire 2 entremets)

1) On commence par le Biscuit Joconde:

Réaliser une meringue française en montant les 160 g de blancs d'oeufs en neige et en y ajoutant petit à petit les 40 g de sucre. La meringue ne doit pas être trop ferme.


Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la poudre d'amande, le sucre glace et la farine de façon à obtenir une texture un peu mousseuse. Ajouter ensuite le beurre fondu et incorporer délicatement la meringue italienne.


Etaler ensuite sur deux plaques chemisées de papier sulfurisé et enfourner à 180°C environ 15 minutes. Le biscuit ne doit pas être trop doré:



2) La crème au beurre au café

Faire bouillir le sucre et l'eau dans une casserole et porter à environ 118°C. Battre les jaunes d'oeufs pour obtenir une texture mousseuse, et verser le sirop dessus tout en continuant à mélanger jusqu'à ce que la crème refroidisse. Lorsque le mélange atteint environ 30°C, incorporer le beurre coupé en dés. Ajouter le café, filmer et réserver au frigo.

3) Le sirop de café

Porter à ébullition le sucre et l'eau et ajouter ensuite le café soluble préalablement dilué dans un peu d'eau.

4) Réaliser la ganache au chocolat

Porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat fondu. 

5) Procéder au montage

Découper 4 rectangles de biscuit de la même taille et en recouvrir un de chocolat noir fondu. Imbiber au pinceau les 4 biscuits avec le sirop de café.
Disposer le biscuit recouvert de chocolat coté chocolat en dessous. Verser une couche de ganache au chocolat dessus et lisser avec une spatule.
Recouvrir d'un deuxième biscuit et verser une fine couche de crème au beurre.
Alterner encore une couche de biscuit imbibé et une couche de crème au beurre et déposer le dernier biscuit imbibé par dessus. 


Mettre une très fine couche de crème au beurre sur le dessus et réserver au frigo.

6) Réaliser le glaçage

Faire fondre le chocolat noir. Porter à ébullition la crème et le miel dans une casserole et verser un tiers du mélange sur le chocolat fondu. Mélanger doucement et incorporer le deuxième tiers. Ajouter le dernier tiers et laisser refroidir jusqu'à environ 35°C. Incorporer alors le beurre coupé en dés et mixer le glaçage pour le lisser.

7) Glacer l'opéra

Déposer l'entremets sur une grille et verser dessus le glaçage. Lisser à la spatule et découper les bords afin d'obtenir un rectangle régulier.


Réserver au frigo et déguster!

3 commentaires:

  1. Waaaaw! L'opéra est l'une des raaaaaares patisseries dont je ne suis pas fan mais le résultat est très pro bravo ma couz ;)

    RépondreSupprimer
  2. Deux gros et beaux gâteaux qui donnent envie ! je suis sûre qu'ils devaient être délicieux !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, vous êtes trop chou!!!

    RépondreSupprimer