jeudi 21 novembre 2013

Mille-Feuilles

Avec ma cousine, on voulait se faire un feuilletage pour s'entraîner un peu à l'art du tourage. Donc le bon vieux mille-feuille semblait être une bonne option... Sauf qu'en ouvrant le livre de Christophe Felder (aka "Cricri" pour la cousine), en grosses fainéantes on a choisi la recette du feuilletage "minute". Alors tout se passe bien au début, et puis en regardant de plus près on se rend vite compte que le passage tourage n'est pas précisé dans la recette. On se regarde en se disant que jamais Cricri n'aurait pu oublier cette étape fondamentale dans son best seller, mais qu'en même temps, un feuilletage sans tours c'est possible? Ben ouais, ça existe et c'est même super efficace, super rapide et super bon. Du coup, pourquoi passer des heures entre le frigo et le plan de travail à plier et replier sa pâte? Je vous le demande...


  
Recette:

Feuilletage Minute:

- 200 g de farine
- 240 g de beurre
- 4 c. à c. de sucre
- 2 c. à c. de sel
- 90 g d'eau froide
- Un peu de sucre glace pour caraméliser la pâte

Crème Pâtissière Vanille:

- 500 g de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 100 g de sucre
- 4 jaunes
- 40 g de maïzena
- 2 c. à c. de farine
- 40 g de beurre


On commence par la pâte feuilletée

 Travailler le beurre coupé en dés avec la farine, le sucre et le sel. Une fois que la pâte forme une sorte de crumble épais, ajouter l'eau et travailler à nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Laisser alors reposer la pâte filmée au frigo environ 2h.

Réaliser la crème pâtissière

Porter à ébullition le lait, la gousse de vanille grattée et la moitié du sucre.
Fouetter dans un bol l'autre moitié de sucre, les jaunes, la maïzena et la farine. Une fois le lait porté à ébullition, verser la moitié sur les jaunes et reverser le tout dans la casserole en fouettant sur feu doux jusqu'à ébullition. Ajouter le beurre en morceaux hors du feu. Filmer au contact et laisser reposer au frigo.

Cuisson de la pâte feuilletée

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné à environ 3 mm d'épaisseur en formant un grand rectangle.
Déposer la pâte sur une plaque entre deux feuilles de papier sulfurisé, piquer toute la surface avec une fourchette, placer une deuxième plaque au dessus et enfourner environ 15 minutes.
Sortir le feuilletage du four et saupoudrer de sucre glace.



Enfourner alors à nouveau sans plaque ni papier sulfurisé au dessus, pour environ 3 minutes (la pâte doit être bien dorée). 
Détailler ensuite des rectangles de pâte de la taille souhaitée avec un couteau à dents.




Verser la crème dans une poche à douille et dresser sur les rectangles de feuilletage.



Dégustez!





2 commentaires:

  1. Verdict : Délicieuuuuux

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah l'article tant attendu!! Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces bébés coeur, non nous n'avons jamais osé remettre en cause la parole de Cricri.. ;)

    RépondreSupprimer