lundi 4 mars 2013

Vraies Fausses Tartes Tatin


Très grosse motivation cet aprem! Cette recette m'a été inspirée par une rediffusion de l'émission "Le Gâteau de mes Rêves" sur la Tarte Tatin. La pâte et les pommes ne sont pas cuites ensemble, contrairement à la recette d'origine, ce qui rend la pâte un peu plus croustillante. J'ai aussi préparé des petites noisettes caramélisées pour décorer (et un peu pour m’amuser aussi!).
Je précise que cette recette est faite pour les plus patients et motivés : beaucoup d’étapes, donc recette assez longue à réaliser.

Voici le résultat:



Il vous faudra des moules demi-sphères en silicone de préférence.

Pâte Sablée :

-     120 g de beurre
-     3 g de sel
-     90 g de sucre glace
-     15 g de poudre d’amande
-     1 œuf
-     240 g (60+180 g) de farine

Pommes Caramélisées :

-     5 pommes

Sirop :

-     500 g (50 cl) d’eau
-     50 g de sucre
-     50 g de beurre demi-sel
-     1 c. à c. de cannelle

Caramel :

-     100 g de sucre
-     3 c. à s. d’eau

Chantilly Mascarpone-Vanille :

-     200 g (20 cl) de crème liquide à 30%
-     150 de mascarpone
-     25 g de sucre glace
-     1 gousse de vanille

Pour la pâte sablée :

Faire chauffer quelques secondes le beurre au micro-ondes pour le ramollir, sans le faire fondre.
Dans un bol, mélanger le beurre, le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et 60 g de farine. Une fois homogène, ajouter à la pâte les 180 g de farine restant et mélanger sans trop travailler la pâte.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ 2 millimètres. Placer au frigo environ 20 minutes, puis retirer les feuilles de papier et déposer dans les moules.
Placer les moules au frigo et faire préchauffer le four à 155°C (th. 5/6).
Piquer la pâte et enfourner jusqu’à coloration de la pâte (environ 15 minutes).

Pour les pommes caramélisées :

Eplucher les pommes, les couper en quartiers et les évider.

1) Préparer le sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre, la cannelle et le beurre dans une casserole, à feu moyen. Déposer les pommes dans le sirop, couvrir, et laisser cuire sur feu doux. Les pommes doivent devenir presque translucides.

2) Réaliser le caramel en faisant chauffer le sucre et l’eau dans une casserole sur feu moyen. Lorsque le caramel prend une coloration rousse, retirer du feu et le verser dans les moules demi-sphères.

3) Sortir les pommes de leur sirop et le réserver. Déposer les pommes pochées dans les moules, au dessus du caramel (la partie ronde des pommes coté caramel). Enfourner environ 20 minutes à 170°C (th. 6).

4) Une fois tièdes, retirer l’excédent de caramel des pommes et le réserver. Déposer les demi-sphères de pommes dans les fonds de tarte.

5) Faire réduire dans une casserole le sirop et l’excédent de caramel. Ce mélange légèrement gélifié vous permettra de napper les pommes pour les rendre plus brillantes.



Pour la chantilly de mascarpone :


Monter au batteur la crème liquide et le mascarpone froids, avec le sucre glace et les graines de la gousse de vanille.

Servir avec les tartes et déguster!

Si vous souhaitez aussi réaliser des noisettes caramélisées, préparez un petit caramel (environ 50 g de sucre et 1 c. à s. d’eau) dans une casserole sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’une coloration rousse. Retirez la casserole du feu et piquez les noisettes avec des petits pics. Trempez chaque noisette dans le caramel et maintenez la au dessus de la casserole à la verticale, en laissant le caramel s’écouler. Une fois solidifiée, déposez la sur une feuille de papier sulfurisé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire