lundi 18 février 2013

Cuiller ou Cuillère?


Avant que la question ne vous traverse l’esprit, un petit cours d’orthographe s’impose ! 
Après leur avoir fièrement envoyé le lien du blog, quelques uns de mes amis se sont empressés de me faire parvenir des messages alarmés du genre : « GROSSE GROSSE faute d’orthographe sur le TITRE de ton blog !!! Cours potasser un Larousse ma petite ! » ou « Après un BAC+5, c’est un peu flippant, mais bon… ».
Le jeu de mots me paraissait évident, mais dans le doute je préfère l’éclaircir!
Tout comme « clé » et « clef », l’ustensile de cuisine formé d’un manche et d’une partie concave, issu du latin cochlearium, possède deux orthographes : « cuiller » et « cuillère ».
La première, un peu désuète (c’est mon coté rétro), n’est plus vraiment utilisée, mais on la trouve dans diverses expressions, ou pour désigner le fameux « Biscuit Cuiller » ou « Biscuit à la Cuillère ».
Ce petit biscuit, permettant de confectionner charlottes et tiramisus, tire son nom de la manière dont il est formé : avec une cochlearium bien sûr!

Pour vous détendre un peu, après cet exposé ennuyeux, une petite recette:





Moelleux aux Amandes:

- 125 g de beurre doux
- 150 g de sucre
- 75 g de poudre d'amandes
- 4 blancs d'oeufs
- 60 g de farine

Mélanger le sucre, la poudre d'amandes et les blancs d'oeufs dans un bol. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Ajouter ensuite la farine et dresser dans les moules.
Faire cuire à 170 °C (th. 5/6) jusqu'à ce que le dessus des moelleux soit doré.

Crème de Citron:

- 75 g de sucre
- 5 cl soit 50 g de jus de citron
- 2 oeufs
- 50 g de beurre

Dans une casserole, sur feu moyen, faire chauffer tous les ingrédients en remuant au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une crème pâtissière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire