Pas de ganache ici, mais une délicieuse mousse au chocolat légèrement cuite au four. J'ai utilisé ma recette préférée de pâte sablée, mais en remplaçant la poudre d'amandes par une poudre de noisettes torréfiées. Dégustée tiède, c'est une petite merveille!
Voici la recette :
Pâte sablée chocolat noisette:
-
120 g de beurre
-
3 g de sel
-
90 g de sucre glace
-
15 g de poudre de noisettes torréfiées
-
1 œuf
-
15 g de cacao en poudre non sucré
-
225 g (45+180 g) de farine
-
2 jaunes d’œufs
-
2 œufs
-
300 g de chocolat noir
-
170 g de beurre
- 60 g de sucre
- 60 g de sucre
On commence par la pâte sablée:
Sortir le beurre environ une demi heure à l'avance pour qu'il ait une texture "pommade", c'est à dire la texture d'une crème. Mélanger dans un saladier le beurre pommade, le sel, le sucre glace, la poudre de noisettes, l’œuf, le cacao et 45 g de farine. Quand le mélange est homogène, ajouter les 180 g de farine restant. Etaler tout de suite la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (environ 3 mm d'épaisseur) et placer au frigo une vingtaine de minutes. Déposer la pâte dans les moules, et replacer au frigo 15 minutes.
Après
avoir piqué la pâte, enfourner à 155°C (th. 5/6) environ 20 minutes pour des
tartelettes.
Préparer
ensuite la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat et le beurre et laisser refroidir. Mélanger les œufs et le sucre de façon à obtenir une texture mousseuse et légère. Incorporer délicatement cette préparation au chocolat et verser sur le fond de tarte cuit. Enfourner ensuite à 190°C pour 5 à 10 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire